Pourquoi s’organiser ?

Pourquoi s’organiser ?

Je vous souhaite la bienvenue !

Si vous êtes ici à me lire, c’est sans doute que vous êtes déjà sensibilisé au sujet de l’organisation ou que vous commencez à vous y intéresser. C’est donc que vous avez déjà une raison rechercher à vous organiser.

Cependant, laissez moi faire le tour de cette question, cela étendra peut-être votre vision du sujet et renforcera certainement votre envie de passer à l’action pour changer votre manière de gérer votre quotidien.

En effet, quand on commence à intéresser à notre organisation personnelle, c’est soit qu’on a un goût inné pour ça (de telles personnes ne doivent pas courir les rues non plus), soit que l’on se trouve dans une situation d’inconfort de laquelle on veut sortir. C’est un peu comme avoir un caillou dans la botte, on peut marcher un peu avec mais au bout d’un temps il faut l’enlever si on veut continuer d’avancer !

Réfléchir à son organisation répond à une problématique qui nous concerne tous : nous n’avons que 24h dans une journée et notre vie est limitée.

Oui, pour moi, l’organisation a tout a voir avec le temps et la manière dont on veut profiter de ce temps dont on dispose. C’est donc un sujet qui dépasse largement les champs communs de la ponctualité, du fait de pas oublier ses rendez-vous ou le lait pendant ses courses ou encore de payer ses factures à temps, etc…

Il s’agit de ce que l’on fait de nos journées, mais aussi (et surtout !) de l’état d’esprit avec lequel on mène sa vie.

Comme vous allez le voir, ma vision n’a rien a voir avec une dictature de la discipline dans laquelle il faut toujours en faire plus et à 1000 à l’heure. Penser son système d’organisation c’est en fait une clé pour vivre une vie heureuse, épanouissante et sereine.

Penser son système d’organisation

Tout le monde possède son propre « système d’organisation », un bien grand mot pour designer simplement la manière dont on gère son temps, ses taches, et ses affaires. Ces systèmes peuvent aller du plus désordonné au plus spartiate, mais dans tous les cas il s’agit de systèmes d’organisations que l’individu en soit conscient ou non. Oui, s’il est évident que d’accomplir des taches, définir une manière de ranger correspond à de l’organisation, j’aime à penser que l’absence d’organisation est en soit un type d’organisation.

Nous avons tous des habits que nous devons laver, sécher, et ranger. Nous avons tous des couverts de cuisine que nous devons laver, sécher et ranger. Nous faisons tous des courses que nous devons choisir, acheter, ranger. Nous avons tous un lieu de vie que nous devons ranger, nettoyer, entretenir. Nous avons tous des rendez-vous auxquels nous devons nous rendre, des documents administratifs à remplir et à conserver. Et je ne parle pas du travail pour ceux que ça concerne ! Bref, on peut continuer la liste pendant longtemps, nous avons tous des taches à exécuter et un temps limité pour les faire.

Pour beaucoup, c’était mon cas pendant longtemps, il n’y a pas besoin de réfléchir beaucoup à son organisation pour s’en sortir plus que correctement. On met en place des routines simples sans s’en rendre compte, on note ses rendez-vous dans son smartphone et puis voilà, on mène sa vie en faisant les taches quand il faut les faire, quitte à procrastiner un peu et à oublier de faire des choses par-ci par-là, il y aura quelqu’un pour nous rappeler à l’ordre si c’est important de toutes façons.

Quel est le problème ?

Si j’ai créé ce blog c’est parce que pour certains (et j’en fais partie), il y a un caillou dans la botte. Cette situation n’est pas tenable pour eux parce qu’ils arrivent à un point où il leur faudrait plus de 24h dans les journées, ce qui va créer un stress, une sensation d’insatisfaction jusqu’à pourquoi pas déboucher sur un burn-out.

Il existe autant de manières d’en arriver à se sentir dépassé que de personnes concernées. D’un œil extérieur, il peut même sembler aux autres que ce n’est pas le cas, les personnes en questions ne sont pas toujours objectivement submergées de taches visibles.

Mais on ne peut pas réprimer facilement ses sentiments intérieurs (je me permets le pléonasme)…  Et, est-ce vraiment ce qu’il faut faire ? Sur le long terme, pas sûr… Ce qui est sûr, c’est que la situation ne nous convient pas et il faut faire quelque chose.

La solution

C’est là qu’intervient le « système d’organisation », comme j’aime l’appeler prend tout son sens. Il faut comprendre qu’en se donnant la possibilité d’adapter son propre système, on parvient à sortir la tête de l’eau.

Ce que je propose n’a rien de compliqué, au contraire, le but est de se simplifier la vie.

Pour ça, il doit s’agir une réflexion individuelle.

A travers ce blog, je propose des pistes de réflexion en vous présentant ma vision des choses et la manière dont j’ai reconstruis mon système, à vous d’en faire ce que vous voulez !

Réfléchir à son système d’organisation prend du temps, il faut avancer pas à pas en attaquant d’abord les sujets qui nous ferons avancer le plus à partir de la situation dans laquelle on se trouve. Ces sujets peuvent aller du plus large comme le but que l’on se donne et les objectifs que l’on souhaites accomplir dans sa vie aux plus précis et concrets comme le désencombrement d’une pièce, la gestion de ses email, etc…

Les systèmes de chacun seront différents puisque l’on à tous des vies et des envies différentes, mais il y a une solution pour tout le monde !

Vous vous sentez peut-être dans le brouillard, mais je vous assure qu’il est possible d’en sortir !

Pourquoi s’organiser : des exemples

Bien qu’ayant déjà gratté la surface de ce qui pousse à repenser la manière dont on s’organise, voici une liste non exhaustive de ce que cela procure :

  • Vous avez la tranquillité d’esprit. Fini l’oubli de taches, les retards et la procrastination. Vous vous libérez la tète pour une vie heureuse.
  • Vous passer plus de temps sur qui compte pour vous. En optimisant le temps passer a vos taches vous vous libérez du temps pour ce qui vous porte, même si c’est ne rien faire !
  • Vous améliorez votre estime de vous. Ce qui contribue au bonheur.
  • Vous disposez de plus de temps pour les autres.
  • Vous pouvez choisir des objectifs à atteindre.
  • Vous sentez que chaque jours vous avancez.

Voilà qui vous a donner un avant goût du programme sur ce blog.

J’espere que la visite vous apportera ce que vous cherchez.

N’hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis sur la question !

A bientôt !

Baptiste

 

Laisser un commentaire