Comprendre le Lifehacking

Comprendre le Lifehacking

Ce terme n’a pas d’équivalent en français et voici une définition dans laquelle je me retrouve :

C’est avant tout une philosophie adoptée par ceux et celles qui veulent mener une vie plus simple, plus productive et moins stressante. Face aux mille et une sollicitations et distractions du monde moderne, les lifehackers cherchent donc à développer (et à partager) des astuces, des techniques, des habitudes qui rendront leur vie meilleure, plus «focussée».

Nicolas Langelier

C’est exactement ce à quoi j’aspire et ça résume très bien le sujet du blog.

Pour moi, la meilleure traduction de « lifehacking » c’est « la simple organisation« .

La simple organisation regroupe des outils, des techniques et des habitudes qui permettent de simplifier sa vie et d’accomplir ce que l’on doit faire et consacrer du temps à ce que l’on aime, tout en réduisant le stress.

L’équilibre dans la vie

Avec le lifehacking (la simple organisation) on cherche le meilleur équilibre en tout.

Les outils sont là pour nous aider à noter et structurer nos pensées, nos plans d’actions et nos taches. Mais il ne faut pas tomber dans l’excès, mon but est d’utiliser le moins d’outils possibles et de la manière la plus simple. Pour ça par exemple j’utilise des applications comme evernote et todoist mais je n’utilise que les fonctions de base, rien de compliqué à maintenir dans le temps.

Un des buts dans la création de listes de taches et la définition d’objectifs c’est de trouver un équilibre dans nos actions, et s’assurer qu’aucun domaine qui compte pour nous ne sois laisser trop longtemps de côté.

Enfin, et surtout, le but de la simple organisation est d’apprendre à ne pas surcharger notre mental et notre temps. Apprendre à simplifier nos plans sans baisser son ambition mais comprendre nos limites et apprendre à faire une chose à la fois et de s’en contenter, inutile d’être frustré pour ça, puisqu’on y peut rien.

Passer à l’action

Quand on pense « simple organisation » on voit bien l’idée de simplifier et ordonner mais il ne faut pas omettre la facette la plus importante de cette philosophie qui est le passage à l’action.

Sans passage à l’action, rien ne changera. La simple organisation agit à deux niveaux en terme d’action :

  1. C’est une philosophie qui pousse à agir, elle permet de trouver de la motivation pour faire les choses, sans souffrir, sans subir, en toute tranquillité d’esprit et bien être et en acceptant que le fait d’agir n’est pas toujours confortable.
  2. C’est aussi un moyen de faire les choses qui comptent, mieux et plus vite

C’est une combinaison gagnante pour celui qui veut atteindre ses objectif, vivre plus heureux et rendre ceux qui l’entourent plus heureux.

Rien n’est figé

Que ce soit dans nos habitudes, nos objectifs, nos outils… Rien n’est figé. Il faut se sentir libre de changer et de tester de nouvelles choses pour progresser encore.

Si une situation devient stressante, c’est peut être que petit à petit on s’est imposer trop de choses. C’est peut être le moment de remettre les choses à plat.

J’aime vraiment cette liberté qu’apporte le fait de comprendre que quand on fait un choix, on ne doit pas pour autant se sentir limité. Si les événements ou même seulement la réflexion viennent à changer, on peut également changer ses choix. Mais il est important à un moment donné de prendre des décisions pour avancer et se rendre compte par nous même si c’était la bonne direction.

 

Laisser un commentaire