Simplifier jusqu’à se sentir vide

Simplifier jusqu’à se sentir vide

La solution quand vous vous sentez débordé c’est de changer votre organisation, désencombrer, simplifier. C’est le sujet de ce blog.

Mais attendez vous à un effet rebond. Quand vous aurez terminé, attendez vous à ressentir un vide très profond.

Je suis passé par là et c’était un moment étrange et inconfortable, un peu plus bas, je vous parle de ce qui m’a aidé à gommer ce sentiment.

Pourquoi ce sentiment ?

Il s’agit bien d’un sentiment. Certes, vous avez fait le ménage dans de nombreux domaines mais vous restez la même personne et il est probable que votre quotidien change très peu.

Il y a au moins deux choses qui peuvent expliquer cette phase.

La première raison, c’est que la phase de révision de l’organisation est une phase très enthousiasmante et motivante mais fatigante. Vous vous sentez porté par un élan qui vient d’on ne sait où, vous êtes inarrêtable et tout passe en revue. Et quand enfin vous arrivez dans l’état souhaité que vous avez cette sensation de maîtriser vos taches, d’être plus productif que jamais et que vous ne procrastinez plus, vous ne vous rendez pas compte que ce travail vous a fatigué et que vous avez besoin de temps pour vous accommoder à ce nouveau mode de fonctionnement

La deuxième raison, c’est qu’avant d’entamer votre changement d’organisation, vous aviez certainement le sentiment d’être débordé. Vous mettiez alors de côté tout ce qui comptait pour vous pour vous dédier à des tâches pour lesquelles vous aviez moins d’attirance et vous procrastiniez. En revoyant votre système d’organisation, vous avez fait le tri dans vos engagements, dans vos affaires, et dans vos activités. Vous avez maintenant conscience du temps dont vous disposez et vous voulez l’employer à bon escient.

Vous avez repris la main sur votre temps mais vous ne savez pas à quoi le consacrer. L’état dans lequel vous vous trouviez précédemment a inhibé vos envies et passions et vous vous retrouvez devant un vide généré par le stress et le surmenage.

Quand vous avez conscience du potentiel que vous avez pour accomplir des taches mais que vous n’avez aucun objectif qui vous porte, vous ressentez forcement un très grand vide.

Mais ce n’est pas une fatalité et surtout pas une raison pour se remettre à occuper son temps par des activités qui ne vous satisfassent pas.

Comment combler ce vide ?

Cette sensation de vide est une aubaine. Ce n’est pas agréable mais ça ne durera pas.

  1. Prenez du temps pour vous et votre santé : faites du sport, améliorez votre alimentation, reposez vous suffisamment. Cela vous donnera l’énergie pour tenir sur le long terme.
  2. Le premier pas à faire c’est de chercher en soi, un objectif qui nous porte et que nous souhaitons réaliser. Attention, il ne s’agit pas de combler de nouveau votre temps avec des objectifs qui ne vous plaisent pas. Choisissez la première chose qui vous vient, un rêve d’enfant, une passion laissée de côté… Et commencez ! Établissez un plan d’action rudimentaire qui vous permettra de clarifier votre objectif et passez à l’action.
  3. Ensuite, revoyez souvent vos objectifs. A force d’y réfléchir, vous trouverez surement des choses de plus en plus profondes pour rediriger vos actions.
  4. Apprenez de nouvelles choses. C’est sûr, il y a au moins une chose dans laquelle vous vouliez vous améliorer. Apprendre une langue, apprendre la photographie, apprendre à jouer d’un instrument de musique, apprendre la navigation en mer… Lancez vous !

Etre prêt

Soyez reconnaissant pour ce vide intérieur. Prenez conscience de ce que cela signifie : vous êtes prêt pour mener au mieux de nouveaux projets.

Habituez-vous à cette nouvelle manière de fonctionner que vous venez d’acquérir, aiguisez vos réflexes pour entretenir votre système.

Quand vous trouverez un objectif qui vous porte, vous pourrez alors exprimer toute la puissance de votre nouvelle organisation.

2 réflexions au sujet de “Simplifier jusqu’à se sentir vide

  1. Bonjour,
    C’est très juste cet article sur le vide post-tri. Cela peut être un état très déstabilisant, très bien décrit. Je l’ai ressenti l’année dernière, après avoir fait un grand tri physique (maison et atelier) et psychologique (activités professionnelles et artistiques) ; je me suis retrouvée pour la première fois sans nouveau projet, et étrangement cette belle page blanche que j’avais préparée m’a totalement inhibée. Mais petit à petit, dans cet espace mental clair, de nouvelles envies ont fini par apparaître… Merci pour ce chouette article 😉

    • Bonjour Agnes !
      Merci pour ce retour ! Je me disais bien que je ne devais pas être le seul à avoir eu ce sentiment. « Faire le ménage » dans sa vie est un acte plutôt profond qui ne laisse pas nos humeurs indifférentes ! A nous de le prendre en compte et de jouer avec !
      Bonne journée ! 🙂

Laisser un commentaire