La puisssance de l’action

La puisssance de l’action

Il y a une chose qui me fascine depuis longtemps, c’est la capacité que l’être humain a de faire les choses.

Nous tous avons cette capacité à faire les choses.

On ne se rend pas compte de la mesure de cette capacité dans notre quotidien, mais on s’est tous retrouvé au moins une fois dans une situation qui nous a épatée :

  • entretien d’un jardin
  • travaux de maison
  • organisation d’évenement

Les situations de démolition et de construction sont les plus flagrantes. Quand on imagine le résultat finale, ça nous parait insurmontable mais, pas après pas, on y arrive.

Quand on met suffisamment de temps et d’intention dans une tâche, on peut accomplir des choses vraiment extraordinaires. Cependant, rien ne peut se substituer à l’action.

Vous avez beau avoir un objectif bien défini et la meilleure organisation possible, si vous n’agissez pas, rien ne se passera.

Je vais vous partager deux idées qui m’aident à passer à l’action.

Les petits pas font les grands changements

C’est un principe bien connu du développement personnel, tout projet est une succession de petits pas.

Si l’ampleur d’une tache vous fait peur au point de vous bloquer dans l’inaction, trouvez seulement par quel petit pas vous pouvez commencer. Et allez-y, le reste suivra, petit pas par petit pas, vous avancerez et vous retournerez très vite pour constater le chemin parcouru !

C’est une technique ultra-puissante qui aide à se sortir de la vision globale pour se concentrer sur l’action dans le moment présent.

Si cette technique est applicable tout le temps et simplement, un peu d’organisation vous aidera à aller plus loin pour être plus efficace. En effet, dans les projets complexes, il est judicieux de prendre du temps pour identifier les étapes à franchir. A partir de ce premier plan, établissez un plan d’action et définissez les prochaines taches à accomplir. Reprenez régulièrement du temps pour planifier votre projet au fur et à mesure de l’avancement.

L’être humain surestime ce qu’il peut faire en 1 jour, mais sous-estime ce qu’il peut faire en 1 an

Voilà un deuxième principe un peu moins connu. Si vous êtes comme moi, il vous arrive au moins une fois par semaine de programmer une journée bien chargée mais de ne pas réussir à accomplir la totalité des taches prévues… Et en même temps, de ne pas laisser de place à un projet long terme, le quotidien est déjà bien assez chargé comme ça après tout.

Démêler ce biais cognitif qui nous affecte tous est pourtant une des clés pour le bonheur et la réussite de projets ambitieux.

Apprenez à réduire votre charge quotidienne

Vous ne pouvez pas avoir plus de 24 heures dans votre journée. Enlevez vos heures de sommeils qui sont indispensables et vous saurez ce qu’il vous reste pour accomplir des tâches et prendre du temps pour vous.

Vous devez donc faire des choix pour éviter la frustration quotidienne de ne pas avoir fait tout ce que vous aviez prévu.

Selon les événements, acceptez de consacrer moins de temps pour certaines taches.

Apprenez à avancer vers un objectif long terme

Peut-être que comme moi, vous n’aviez jusqu’alors jamais envisagé de démarrer un projet ambitieux. Et la raison est peut-être que justement, vous ne perceviez pas le potentiel que chacun a sur le long terme.

Alors, osez vous lancer. Commencez par une toute petite étape.

Il vous manque sans doute beaucoup de connaissance, de matériel, de réseaux, de confiance en vous, etc… Il vous manque une infinité de choses pour atteindre votre objectif. Mais, avec le temps, toutes ces choses sont à votre portée. N’essayez pas de les avoir toutes en même temps ! Au fur et à mesure de votre avancée, vous gagnerez en compétences, rencontrerez des personnes et prendrez confiance en vous. Tout se passera sans que vous vous en rendiez réellement compte.

Et surtout, vous aurez la satisfaction d’être sur la voie de votre objectif et serez plus heureux dans la vie.

Remplissez mieux votre temps

Les points précédents semblent contradictoires, il faut d’un côté alléger le quotidien et de l’autre avancer sur son objectif long terme…

Avancer sur votre projet ne se fera pas sans action, c’est un peu le sujet de l’article…

Ce que je vous propose ici, c’est de réfléchir à la manière dont vous remplissez votre temps. Combien de temps passez vous à des tâches qui ne vous plaisent pas et qui pourraient être déléguées ? Combien de temps restez vous passivement devant la télévision ou sur internet, facebook, instagram, youtube ?

Préférez vous passer du temps à des occupations futiles ou bien avancer pas à pas sur un chemin menant à vos objectifs ?

Parce que, soyez convaincu, vous êtes capable d’accomplir beaucoup de chose !

 

 

Laisser un commentaire