La simple organisation mise à l’épreuve

La simple organisation mise à l’épreuve

Cela fait maintenant presque 3 mois que j’ai commencé à reprendre la main sur mon organisation personnelle. Plusieurs éléments ont contribué à déclencher ce changement, notamment l’achat immobilier que nous étions en train de réaliser et mon insatisfaction quant à ma façon de gérer mes projets long terme et mon incapacité (ressentie du moins) à organiser tout ça.

En 3 mois, il y a eu beaucoup de chemin de parcouru et je suis satisfait du résultat ! Mais depuis 3 semaines, il faut avouer que mon quotidien se retrouve complètement chamboulé et que mon temps n’est pas reparti à 100% de la manière que je le souhaiterais.

Maintenir son organisation dans les périodes de routine c’est une chose mais garder le cap quand il y a des événements particuliers c’est autre chose, surtout si ces événements sont très chronophages et se prolongent dans le temps.

La tempêtes qui va perturber votre navigation

C’est inévitable, la vie vous apportera son lot d’événements qu’il faudra affronter.

Dans mon cas, actuellement, il s’agit de l’achat de notre résidence principale, avec des travaux et le déménagement. C’est une succession de taches à enchaîner sans trop perdre de temps parce que l’on a des délais à respecter.

En menant ce projet à bien, j’ai quasi délaissé le reste : le piano, les projets web, la lecture, l’écriture, l’élaboration de ma routine matinale et la réflexion sur mon organisation. Et j’ai même régressé sur certains points pour lesquels j’avais des routines déjà établies.

Et si d’un côté je suis content d’avancer dans le projet de mon déménagement qui d’ailleurs est une étape du « plan de vie » que je me me suis construit, je suis frustré de laisser de côté autant de choses que je prenais plaisir à entreprendre.

Etre honnête avec soi même

Je me demande tout de même quelle est la vraie cause derrière la renonciation d’une part de mes projets.

Certes, il y a eu des jours pendant lesquels les contraintes d’horaires me laissaient très peu de disponibilité pour d’autres occupations. Et les autres jours, il y a toujours des taches latentes à réaliser.

Mais on ne peut pas dire que j’ai été productif tout le temps.

Alors, est-ce que j’étais obligé de laisser un peu de côté certains de mes projets ou est ce un choix, conscient ou inconscient. Ai-je instauré une croyance que je ne pourrais rien mener en parallèle du déménagement ?

Bon je suis un peu sévère parce que je n’ai pas « rien fait ». Mais quand même, aujourd’hui la situation n’est pas résolue et je prends le temps d’écrire.

Je trouve difficile de démêler la croyance de la contrainte réelle finalement. Mais rien que d’avoir conscience de cette possibilité me libère. Et c’est sans doute grâce à cette réflexion que je prends le temps d’écrire aujourd’hui.

Et soyons clairs, être productif 100% du temps n’est pas le but recherché, mais avoir conscience de ce que l’on choisi de faire de son temps me parait être un but louable pour mieux profiter de la vie. Et peut-être qu’inconsciemment j’ai profité de cette perturbation dans mon quotidien pour relâcher la pression quant à mes autres projets.

Merci à l’organisation

Bien qu’ayant laissé de côté certains projets, je suis extrêmement satisfait de ce que m’apporte l’organisation mise en place.

D’une part, elle m’a été très pratique pour mener a bien notre achat et la rénovation de la maison.

Et d’autre part, j’ai pu maintenir le système sans peine et je ne me retrouve pas dans un bazar une fois la tempête terminée.

L’atout majeur d’un système d’organisation

S’il y a bien un bénéfice qui résulte d’un système d’organisation bien ficelé, c’est l’efficacité et la sérénité qu’il procure dans la conduite de gros projets comme celui d’un achat/rénovation d’une maison.

Avec un peu de discipline, tout a été articulé parfaitement et les zones d’ombres ont été réduites au minimum.

Je ne peux que vous encourager à commencer à réfléchir à votre manière de vous organiser car cela vous servira toujours.

Je parlais d’être armé à toute épreuve dans un précédent article. Et c’est bien le ressenti. En laissant de côté mes autres projet j’ai dégagé du temps et avec mon organisation j’ai continuellement ré-établi le plan d’action et les taches à mener pour parvenir à mes fins. J’ai redirigé le focus en quelques sortes. Et c’est une réussite ! Nous avons eu de l’aide extérieure, un artisan et de la famille pour certaines taches de rénovation, et tout ça s’est articulé parfaitement, et je suis persuadé que c’est, au moins en partie, grâce au temps passé à planifier.

Reprendre le cap

Dans quelques semaines ce sera terminé, le moment du retour au calme viendra.

J’espère qu’à ce moment là je saurai revenir à mes projets laissés de côté. Et je pense que le système que j’ai mis en place m’y aidera grandement.

Comme je le disais dans un autre article, avec la simple organisation, vous vous créez une carte et une boussole. Vous déterminez où vous voulez aller et comment vous pouvez y aller.

En reprenant ces outils, je mettrai toutes les chances de mon côté pour avancer vers les objectifs que je m’étais fixés !

Mais ça, seul l’avenir le dira !

D’autant qu’il est possible de de revenir avec un œil neuf sur ce que je faisais quelques semaines précédemment soit très intéressant !

Pour finir

Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu extrêmement de difficultés à écrire cet article. J’en ai changé le titre et j’ai repris son écriture plusieurs fois…

Je voulais parler de mon ressenti dans cette première grosse épreuve que j’affrontais avec mon nouveau système d’organisation et des doutes que j’ai traversé, c’est donc ce que j’ai fait, sans doute maladroitement. Mais si vous lisez ce dernier paragraphe c’est que vous en avez peut être ressorti quelque chose, et j’en serais ravi !

En conclusion je voulais dire que l’on peut lâcher prise et rediriger notre temps si nécessaire vers ce qui compte sur le moment. Même si l’on ressent de la frustration au départ, le fait e ne pas s’éparpiller sera une grande source d’efficacité.

 

Laisser un commentaire