L’action

L’action

Je ne sais pas si l’action est la finalité.

Pour être heureux, avons nous l’obligation d’agir  ?

Je pense raisonnablement que la réponse est non. Nous avons le choix de faire ce que bon nous semble avec l’énergie que l’on dispose.

Ce dont je suis sûr, par contre, c’est que c’est l’action qui apportera du changement dans nos vies. Et que sans action émanant de notre volonté, nous ne pouvons attendre un avenir que nous aurions choisi.

Et quand bien même nous faisons le choix d’agir, nous n’aurons pas toujours les résultats que nous souhaitions. D’une part parce que nous n’avons pas le controle sur tout mais aussi parce que nous ne consacrons pas assez de temps aux bonnes actions.

Le but de la simple organisation est de vous aider à agir d’une part et de le faire dans la bonne direction d’autre part.

Agir

L’action, c’est le mouvement.

L’action, c’est ce qui rend possible le changement.

L’action, c’est ce qui permettra que demain soit différent d’aujourd’hui.

L’action, en définitive, c’est l’expression de notre pouvoir sur le monde extérieur.

Mais pourquoi est-il parfois si difficile d’exprimer ce pouvoir ?

Les freins de l’action

J’imagine que nous avons tous l’expérience de situations lors desquelles nous savons ce qui doit être fait sans que nous ne parvenions ne serais qu’à initier le mouvement.

Comme moi avec cette article par exemple, pour lequel, j’ai eu du mal à reprendre l’écriture à chaque fois que j’ai fait une pause. (Ça fait maintenant 5 jours que j’ai démarré la rédaction de cet article, c’est plus que la plupart du temps et je ne l’ai pas terminé… Mais maintenant je tiens le bon bout !)

L’art de reporter systématiquement au lendemain jusqu’au dernier moment s’appelle la procrastination.

On peut procrastiner pour plusieurs raisons :

  • la tache nous semble impossible à raliser
  • nous trouvons que le moment est mal choisi
  • nous nous occupons d’une autre tache qui nous semble prioritaire

Cela aura toujours pour conséquence de retarder l’exécution de notre tache et de provoquer de la frustration voire une baisse d’estime de soi.

Comment lutter contre la procrastination ?

Je vais vous présenter trois outils qui m’aident à lutter contre la procrastination (à adapter selon la situation) :

  1. Utiliser une liste de taches : c’est une merveille. En notant une tache sur votre liste, vous allez avoir envie de la supprimer et donc de l’exécuter.
  2. Visualiser le but : quand je n’arrive pas à commencer une tache je prends du recul et je pense au projet plus global qu’elle permettra d’atteindre.
  3. Définir la plus petite tache possible : quand je suis malgré tout bloqué, il se peut que la tache que je m’impose soit trop demandeuse d’énergie alors je la décompose en plus petits moreceaux pour initier le mouvement, le reste suis naturellement la plupart du temps.
  4. Le meilleur moment, c’est maintenant. A part quelques exceptions il y a peu de raisons objectifs de repousser une tache.

L’atout majeur pour agir

Au delà des techniques pour hacker sa motivation il y a un atout crucial à développer : l’hygiène de vie.

Si vous avez une bonne santé, un bon sommeil et de l’organisation, vous aurez les idées plus claires et aurez moins de difficultés à passer à l’action.

Cela requière une discipline et le plus simplz est de mettre en place des routines bénéfiques, je ne rentre pas dans les détails ici, ce sera le sujet d’un prochain article.

Faire la bonne action

Maintenant que vous êtes prêt à passer à l’action, prenez deux minutes pour lire ce qui suit.

En effet, si l’action est nécessaire pour avancer, ce n’est pas suffisant ! Pour avoir du résultat, encore faut-il faire LA bonne action, celle qui vous approchera de votre but.

Je distingue deux manières de se tromper dans l’action :

La première est simple à discerner, c’est tout simplement d’être occupé à autre chose que son projet. Je me souviens pendant mes années d’études, mon appartement n’était jamais aussi nickel que pendant la période de révision des examens. Plutôt que de m’occuper de mes révisions, je trouvais toujours quelque chose à ranger ou à nettoyer, c’était systématique, toutes les années. Heureusement que j’étais en cité U, on avait vite fait le tour de 9m² ! Dans ce cas, je me rendais facilement compte que je m’écartais temporairement de mon objectif mais je parvenais tout de même à consacrer du temps aux révisions, car finalement du temps, j’en avais. Mais dans d’autres situations, comme le quotidien d’un adulte actif par exemple, on peut vite s’occuper de centaines de chose et se détourner de ses objectifs. Ce ne sera que lors d’un moment de retour aux objectifs que l’on remarquera que plusieurs semaines ont passé et que l’on a pas avancé dans le sens souhaité…

La deuxième est plus insidieuse, on agit pour notre projet mais on s’attarde sur des taches secondaires sans jamais s’attaquer à la tache qui fera la différence . Imaginons une situation dans laquelle on doit faire A pour avancer mais l’on s’attaque à B en se disant que c’est mieux pour le moment et qu’après on exécutera A, seulement, une fois B réalisée, on va alors s’attaquer à C, etc… Alors que c’est définitivement A qui nous fera le plus avancer ! Mais A est peut-être plus difficile à faire. Elle nous force à sortir de notre zone de confort et l’on retarde consciemment ou inconsciemment le moment où l’on passera à l’action. C’est beaucoup plus dangereux parce qu’on a l’impression de travailler de la bonne manière alors que ce n’est pas le cas. Et l’on peut perdre des mois voire des années ainsi…

Comment éviter ces deux formes de procrastination ?

Fixez des objectifs

Fixer vos objectifs va vous aider à vous focaliser et à éviter la dispersion.

Choisissez un support (Evernote par exemple pour moi) et notez votre objectif. Encore mieux, ajoutez un délai, une durée et fréquence de travail.

Limitez vous

Attention, si comme moi vous avez une tendance à vouloir avancer plusieurs projets à la fois, il faut se limiter sinon vous risquez de ne rien faire avancer du tout…

Vous pouvez avoir plusieurs projets mais procédez par phases de focus sur l’un ou l’autre. Plus vous maintiendrez l’effort sur un même projet, plus vous l’avancerez ! CQFD !

Prenez du recul sur vos objectifs

Régulièrement, posez vous des questions.

Avez vous choisi de vous focaliser sur le bon projet ?

Etes vous suffisamment concentré sur votre projet ?

Etes vous en train de travailler sur la tache qui bénéficiera le plus à votre projet ?

Pas la peine de perdre 1 heures deux fois par jour sur ces questions mais prendre 5 minutes le matin pour être sûr de faire la bonne chose est une clé pour progresser.

Accordez vous un repos suffisant

Il est humainement impossible de rester concentré plusieurs heures et maintenir un tel rythme plusieurs jours tout en restant équilibré dans sa vie.

Il faut s’accorder du repos pour être plus productif.

Je n’utilise pas de techniques particulières mais pensez au découpage de la méthode dite du « Pomodoro » si vous souhaitez tester une technique de gestion du temps de travail et de pause.

Laisser un commentaire