Utiliser Evernote pour s’organiser

Utiliser Evernote pour s’organiser

Pour plusieurs raisons, je recommande d’utiliser un outil de note pour s’organiser au quotidien. Il peut prendre la forme d’un carnet, voire d’un journal ou tout simplement d’une application comme Evernote.

Les avantages d’un outil de note

Utiliser un outil de note va vous changer la vie, au moins autant que d’utiliser des listes.

Ne jamais laisser s’échapper une idée et se vider la tête

C’est des principes que j’ai mis en place très tôt. Maintenant, c’est devenu une habitude et c’est merveilleux.

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une idée tellement importante que vous vous dites que jamais vous ne l’oublierez, puis vous passez à autre chose et quelques minutes plus tard il ne vous reste plus que le souvenir que l’idée était géniale mais vous vous retrouvez incapable de la retrouver malgré toute la concentration que vous y mettez…

Ou encore d’avoir une idée et pour ne pas l’oublier de la tourner en boucle dans votre esprit volontairement ou involontairement au point de vous retrouvez incapable de vous concentrer sur autre chose ou de vous endormir…

Avec un outil de prise de note, ces situation ne se produiront plus et vous vous retrouvez avec un double effet gagnant : vous ne perdez plus vos idées et vous gardez l’esprit tranquille, libre pour se concentrer à 100% sur quelque chose d’autre.

D’ailleurs, c’est une très bonne piste si jamais vous faites partie des personnes qui pensent beaucoup au moment de dormir et qui vous facilitera peut-être le sommeil !

Noter ses objectifs

Noter ses objectif, c’est dessiner la carte de notre vie avec les lieux que nous voulons atteindre.

Si vous voulez accomplir plus de choses, c’est une habitude que vous devrez prendre. Réfléchir à ses objectifs et les noter est une clé de la réussite. Sans ça on resterait à errer sans cap et sans jamais parvenir au bout de notre chemin.

Un outil de note est parfait pour ça, vous notez vous objectifs et jour après jour vous les affinez, rien n’est figé. En faisant l’effort d’ecrire, vous en faites de vos objectifs quelque chose de concret et vous les remettrez au premier plan plus facilement.

Établir des plans d’action

Le plan d’action est en quelque sorte votre boussole qui vous permet de savoir dans quelle direction aller pour atteindre votre objectif.

Un outil de note permet de reporter la réflexion menée sur vos projets. Établissez des plans d’action pour déterminer les étapes intermédiaires de l’accomplissement de vos objectifs afin de le décomposer en taches.

L’outil de note est complémentaire à la todolist puisqu’elle vous permet de construire et garder une trace d’une réflexion en amont quand la todolist vous permet d’avoir d’un coup d’œil la prochaine action a mener.

Garder des informations à portée de main

Nous avons tous des informations auxquelles nous souhaitons pouvoir accéder facilement et rapidement. Informations au sujet d’un événement ou d’un projet, listes de contrôle etc…

En les notant dans un outil de note, vous savez que vous pouvez retrouver ces informations et gagnez du temps pour y accéder.

Vous pouvez ainsi vous créer votre google personnel. C’est très puissant en terme de productivité.

Les avantages d’evernote

Multisupport

Evernote peut fonctionner de n’importe où d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Vous pouvez utiliser l’application à installer ou simplement vous rendre sur le site evernote avec un navigateur internet.

Personnellement je l’utilise différemment avec mon téléphone et avec mon ordinateur.

Mon téléphone me sert principalement de capture dans l’instant, d’une idée, d’une photo ou d’un son, je ne prête pas attention à la forme, ce qui compte c’est de garder l’info et passer à autre chose. Je m’en sert également pour consulter une note déjà crée si besoin. L’avantage du smartphone c’est de toujours l’avoir sur soi ! Par contre ce n’est pas l’idéal pour rédiger de longues notes…

Par contre c’est sur mon ordinateur que j’organise mes notes et que je les rédige au propre. Ce sont deux fonctionnements différents et complémentaires avec le même logiciel.

Organiser et modifier les notes

Ça c’est un avantage considérable par rapport aux notes papiers. Avec des notes numériques, il est toujours possible de modifier quelque choses, rajouter supprimer et de réorganiser les notes.

Pour garder à portée de main une note d’un carnet à l’autre dans le cas de l’utilisation d’un journal, il faudrait soit découper et coller la page, soit la recopier… Ce qui à mon sens est une perte de temps.

Et deuxième avantage de la flexibilité, vous pouvez regrouper vos notes et garder en vue celles qui compte pour le moment et mettre de coté les autres et modifier cette organisation à volonté en fonction de l’évolution de vos projets et de vos objectifs.

Recherche dans les notes

C’est l’avantage ultime d’evernote, d’une puissance extrême.

Vous pouvez avoir un nombre très important de notes, il vous suffira de taper une recherche pour trouver la note que vous cherchez, pas la peine de feuilleter votre carnet (et encore, imaginez avec plusieurs années comment feriez vous pour retrouver les informations avec plusieurs carnets…).

Cerise sur le gâteau, la recherche evernote prend en compte le texte des images, grâce à la reconnaissance de texte…. Oui, c’est bluffant !

Nombreux outils

Et enfin, evernote est très complet et pourtant simple d’utilisation. Personnellement, j’ai fait le choix de n’utiliser que les fonctions de bases pour un soucis de simplicité (vous commencez à connaitre la chanson), néanmoins, j’utilise les outils de mise en page, de tableau, de colorisation, et d’organisation des notes en carnets et piles de carnets.

Pour ceux que ça intéresse, il y a la possibilité d’utiliser les tag (ou étiquettes) sur les notes.

Surtout, les options de capture pour créer une note sont très efficaces : note texte, enregistrement audio, photo, pièce jointe ou encore dessin manuscrit.

Comment s’organiser avec Evernote ?

C’est la question à 1 million d’euros…

Depuis que je l’utilise, ce qui fait maintenant près de 4 ans (nous sommes en juillet 2018), j’ai changé plusieurs fois de mode de fonctionnement.

Parfois je ne l’utilisais plus, parfois tout le temps…. Parfois je l’utilisais pour mes listes de taches à la place d’une application de todolist, et parfois pour rédiger des articles de blog ou une ébauche de livre (oui, oui…).

J’ai changé plusieurs fois de manière de gérer mes projets, d’empiler mes notes et mes carnets. J’ai supprimé des contenus et il y en a d’autre que je garde depuis le début.

Bref, je ne sais pas si j’ai trouvé la meilleure manière d’utiliser evernote mais j’ai affiner mon process et j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient en ce moment.

D’ailleurs, je vous partagerai ça prochainement !

Laisser un commentaire