La vie comme un jeu vidéo

La vie comme un jeu vidéo

Plus jeune, j’étais un joueur de jeux vidéos, depuis j’ai arrêté,  en partie par choix, mais ce n’est pas le sujet…

Si je vous parle de ça c’est parce que ma prise de conscience concernant le développement personnel, l’organisation et la productivité a commencé quand j’ai fait un parallèle entre la vie et les jeux vidéos.

Lisez jusqu’au bout, il y a un vrai sujet à creuser, que vous soyez familier du monde des jeux vidéos ou non.

Commencez une partie

Je vais prendre l’exemple d’un jeu de rôle parce que c’est le plus parlant, mais ça pourrait être la même chose avec d’autres types de jeux !

Vous démarrez le jeu sans rien mis à part votre mission. Vous êtes là pour sauver le monde menacé par un démon jadis enfoui qui resurgi depuis peu.

Vous ne pouvez pas affronter votre ennemi pour le moment car vous n’êtes pas du tout à la hauteur, alors vous entamez votre chemin.

La première chose à faire est de vous équiper pour pouvoir combattre, mais les armes et armures coûtent chères et vous n’avez rien. Alors vous allez à la rencontre de personnes ayant besoin de votre aide pour accomplir des missions à votre niveau en échange desquels vous recevrez une récompense.

Apres quelques essais, vous avez rencontré les bonnes personnes et vous avez pu rassembler un semblant d’équipement. Vous pouvez maintenant arpenter les sentiers moins sûrs qui vous approcherons de votre ennemi. En chemin vous rencontrez des obstacles, énigmes à résoudre, objets à trouver, ennemis à vaincre. Et tout cela contribue à vous aguerrir et à vous enrichir.

Vous passez du temps pour vous entraîner parce que vous savez que chaque moment passer à l’entrainement contribue à votre progression, et cette progression est indispensable pour atteindre votre but ultime.

Jour après jour, si vous vous appliquez, vous parvenez à développer vos compétences qui vous ouvrent les portes de nouvelles contrées avec leur lot de menaces et d’opportunités. Et après de longs moments et de nombreuses aventures, vous parvenez enfin à vaincre le démon. Le jeu est terminé, vous avez gagné !

Une métaphore de la vie

Bien que cette courte histoire soit bourrée des champs lexicaux du jeu vidéo et de l’épique, ne pouvez vous pas y voir quelques correspondances avec la vie, la vraie ?

C’est l’histoire de toute personne ayant un objectif ambitieux. Vous commencez sans aucune clé qui vous permettrait d’atteindre du premier coup votre objectif mais vous avez l’envie.

Alors vous commencez avec vos moyens, vous allez à la rencontre des personnes qui pourraient vous aider à avancer. Puis petit à petit vous arpenté le chemin vers votre objectif et les épreuves que vous rencontrez vous aident à vous en approcher.

Tout ceci jusqu’à l’atteindre !

Vivez comme une partie de jeu vidéo

Commencez par trouver un objectif grand qui vous inspire profondément et pour lequel vous travaillerez sur la durée.

N’ayez pas peur de la distance qui vous sépare de lui, on ne se pose pas ce genre de question dans un jeu vidéo. On se laisse guider par les étapes conçues pour notre progression.

Dans la vie, personne n’a conçu les étapes qui vous mèneront vers votre objectif, a vous de prendre le temps de les trouver et donnez vous pour objectif de les atteindre une à une jusqu’à parvenir à votre objectif ultime.

Passez à l’action ! Une partie de jeu vidéo ne progresse pas si vous ne jouez pas. Et c’est pareil dans la vie ! Mais pourquoi est-ce si facile de faire progresser un héro fictif et si difficile de se faire progresser soit même ?

C’est ça la question !

Pour ma part, j’ai choisi de vivre comme si je jouais une partie de jeu vidéo, et chaque jour est fait pour progresser et avancer vers mes objectifs.

C’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêté de jouer autant qu’avant, a t’on déjà vu un personnage de jeu vidéo jouer à un jeu vidéo et avancer vers son objectif ? Assez ironique non ? Quand les jeux vidéos invitent à stopper le jeux vidéos… A méditer !

Et surtout ! Vous, où en êtes vous dans votre partie de jeu vidéo ?

 

Laisser un commentaire