Le miracle morning : mon retour d’expérience

Le miracle morning : mon retour d’expérience

Cela fait maintenant exactement 1 semaine que j’ai mis en place la routine matinale du Miracle Morning et que je l’effectue tous les matins.

Qu’est ce que le Miracle Morning ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Miracle Morning est en quelques sortes une méthode écrite par Hal Elrod qui vous promet de rendre votre vie meilleure.

Le principe est simple : levez vous plus tôt et profitez de ce temps disponible pour réaliser les « life SAVERS », 6 activités qui vont booster votre vie.

Je ne vais pas faire ici un résumé détaillé du livre mais peut-être plus tard !

En bref, vous avez une première partie du genre story telling à l’américaine dans laquelle il explique comment lui est venue la méthode et pourquoi il faut la mettre en place, puis une seconde partie dans laquelle il nous partage les techniques pour se lever plus tôt et nous explicite les « life SAVERS » à savoir :

  1. le silence
  2. les affirmations
  3. la visualisation
  4. l’exercice physique
  5. la lecture
  6. l’ecriture

Ainsi, après avoir lu le livre, j’ai commencé à mettre en application les principes exposés.

Le point de départ

Le plus gros point, c’est quand même de parvenir à se lever plus tôt que d’habitude…

De mon côté, je n’ai jamais été un lève tôt. J’ai toujours oscillé entre des périodes où je me lève légèrement en avance et d’autres où je suis plutôt du genre à remettre une sonnerie à mon réveil pour rester un peu plus au lit…

Cependant, plus d’un mois avant d’acheter et lire le livre, j’ai commencé à me lever plus tôt pour prendre du temps pour rédiger des articles pour le blog et autres choses. C’est quelque chose que j’avais déjà fait il y a quelques années mais que je n’avais pas maintenu dans le temps à cause de la fatigue ressentie dans la journée. C’est pourquoi cette fois ci je m’impose d’être  couché, toutes lumières éteintes pour 10h30 et un levé à 7h00. Rien d’affolant, la semaine prochaine j’avancerai mon heure de réveil à 6h30 et je continuerai ainsi au fur et à mesure si tout se passe bien. Le gros défi c’est de respecter l’heure du couché, surtout en été où il fait jour tard !

Tout ça pour dire que quand j’ai voulu mettre en place une routine matinale, j’avais déjà pris l’habitude de me lever plus tôt. Avant ça, je me levais habituellement vers 7h50-8h00, ce qui me mettais en retard… Et ne m’empêchait pas de me sentir fatigué…

Ma routine matinale depuis une semaine

Pour faire ma routine, je ne suis pas allé chercher bien loin, j’ai repris le principes des SAVERS.

  1. Je me prépare un café que je bois pendant le S, A, V
  2. Le silence : je fais quelques minutes de méditation. Je ne sais pas combien de temps exactement, je ne regarde pas l’heure et je ne mets pas de sonnerie.
  3. Les affirmations : c’est la première fois que je fais quelque chose du genre mais pourquoi pas, c’est en quelque sorte la méthode Coué. Pour le moment mes affirmations concernent le passage à l’action et le contentement
  4. La visualisation : j’ai du mal à visualisé loin dans le futur alors je me contente de me visualiser en train de réaliser les taches que j’ai à accomplir dans l’immédiat
  5. L’exercice : pour le moment, course à pied et musculation au poids de corps. j’ai de la chance parce qu’il fait beau. J’ai eu couru, j’ai participé à des semi marathon, mais j’ai arrêté de le faire depuis presque un an à mon grand regret. Avec le Miracle Morning c’était l’occasion de reprendre mais je ne pars pas pour de longue sessions, en fait, je me contente de courir une dizaine de minutes puis je m’arrête au « parcours santé » près de chez moi pour faire un peu de musculation au poids de corps, activité que j’avais également pratiquée modestement dans le passé et laissé complètement tomber.
  6. La douche
  7. Le petit déjeuner : je prends le temps de me préparer un petit déjeuner du type « crème Budwig » à savoir :
    • Fromage blanc
    • Huile de colza
    • Banane
    • Pomme
    • Citron pressé (ou orange pressée)
    • Graines de lins et de chia moulues (pas systématiquement)
  8. Lecture : je lis ou je regarde une conférence inspirante pendant que je mange mon petit déjeuner
  9. Ecriture :  journal, mon système d’organisation, article de blog. C’est le point pour lequel il me reste le moins de temps et que je délaisse parfois à cause de l’heure trop avancée. Mais je parviens toujours à le faire plus tard dans la journée.

Les deux gros changements par rapport à d’habitude sont la partie méditation, affirmations, visualisation et surtout le sport avant ma journée de travail. Je trouve ça extraordinaire. Ca faisait longtemps que je voulais le faire mais je me disais que ce n’était clairement pas pour moi… Comme quoi, tout est possible !

Mon avis après une semaine

Autant le dire, je n’ai vu aucun changement spectaculaire. Et j’ai eu des journées pendant lesquelles j’ai ressenti la fatigue plus que d’habitude.

Je n’ai pas non plus réellement réussit à me bloquer plus de temps pour avancer sur le blog, mais j’avance d’autres choses nécessaires dues au déménagement récent.

Par contre, ça fait extrêmement plaisir de voir à quelle discipline je peux me plier. Reste à voir combien de temps ça tiendra ! Car je ne me fais pas d’illusions, j’ai eu plusieurs moment de motivation comme celui ci et ça a toujours eu une fin. Prenons déjà ce qu’il y a à prendre et je verrai ensuite quand les difficultés commenceront !

Laisser un commentaire