Si je vous disais qu’on ne peut pas gérer le temps.
Ce n’est pas une idée de moi. Et au premier abord, c’est juste jouer sur les mots. Mais vous allez voir que ça n’est pas si simple et cette considération n’est pas sans conséquences.
Le temps passe et nous ne pouvons rien y faire. Le passé est passé, le futur n’est pas encore arrivé.
Le seule temps dont nous disposons c’est maintenant, le présent. L’instant présent. Et une seconde fait une seconde, personne ne peut allonger ou réduire le temps.
Alors que pouvons nous faire ? Si nous n’avons pas d’emprise sur le temps, sur quoi avons nous du pouvoir ?
La réponse est simple : nous avons le pouvoir de choisir nos actions en chaque instant. En d’autre termes on choisir ce que l’on fait pendant que le temps passe.
Pourquoi faire cette distinction
On ne gère pas le temps mais on gère ce que l’on fait de notre temps… Quelle différence ?
Vous ne voyez pas ?
Pourtant, il s’agit, selon moi, d’une prise de conscience énorme.
Quand on dit que l’on gère son temps, bien, mal, ou pas du tout, ça laisse sous-entendre que c’est une ressource qui pourrait s’apparenter à l’argent. Parfois on en a, parfois non. Parfois beaucoup alors on en profite, parfois moins alors on se limite.
Mais si c’est vrai pour l’argent, c’est totalement faux pour le temps !
Tout le monde a du temps, le même temps, au même instant. Personne n’a plus qu’une seconde pendant une seconde, personne n’en a moins.
Du temps à vivre, ça, c’est différent, personne ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Mais du temps présent, chaque être vivant a le même, c’est indéniable.
Peut-on dire « Je n’ai pas le temps » ?
Pour moi, les expressions « j’ai le temps » ou « je n’ai pas le temps » sont des raccourcis dangereux. Comme on vient de le voir, le temps n’est pas quelque chose que l’on possède. Ces expressions prises au premier degrés enlèvent l’idée de notre responsabilité individuelle vis à vis du temps.
« Je n’ai pas le temps » ne veut pas dire que vous avez moins de temps que d’habitude, toutes les journées font 24 heures.
Mais ça veut dire quoi alors ?
Quand vous dites « je n’ai pas le temps » au sujet d’une tâche, c’est soit que :
- vous ne voulez pas la faire, tout simplement
- vous décidez que les activités prévues sont prioritaires sur cette tâche
Imaginons que juste après avoir répondu « je n’ai pas le temps » pour une tâche quelconque on vous annonce qu’un parent proche vient d’être hospitalisé et a besoin de vous, vous allez avoir le temps.
Donc plutôt que de dire « je n’ai pas le temps », il faudrait dire :
- « Je ne veux pas faire cela. »
- ou, « Je ne veux pas remplacer ce que j’ai prévu de faire par cette nouvelle tâche. »
C’est bien une question de priorités et non de temps.
Au final, le résultat est le même. Mais le cheminement intellectuel est complètement différent. Vous passez d’un mode passif à un mode de décision.
Gérer son temps
Vous l’aurez compris, je préfère la formule « Gérer ce que l’on fait de son temps » plutôt que « Gérer son temps », mais on ne peut pas changer la langue française en un article de blog. Ce qui compte finalement c’est d’avoir conscience de ce qu’il y a derrière cette expression et de comprendre la responsabilité qui est la notre face à la « gestion de temps ».
Dans le blog, par commodité je ferai donc l’usage de l’expression « Gérer le temps ». Sans oublier ce que cela signifie.
Gérer les activités qui occupent votre temps est votre responsabilité, vous savez de combien d’heures vous disposez par jour. Faites en bon usage.